cuire les aubergines

5 façons de cuire les aubergines

Les aubergines sont des légumes très savoureux et très nutritifs et bons pour la santé. Il existe encore beaucoup de gens qui se demandent comment réaliser la préparation et la cuisson des aubergines pour qu’elles soient bien cuites. Il existe des recettes de cuisine d’aubergines faciles : rôties, frites, cuites au four et farcies.

Il existe de nombreuses recettes pour la cuisson des aubergines rapidement et facilement sans être un chef de cuisine. Cependant, il y a une étape préalable très importante dans tous les cas dans la façon de les cuisiner : il faut recouvrir les légumes de sel pendant 20 minutes et les rincer ensuite.

Bien que le violet soit la couleur la plus courante de ce type de légume bon pour la santé, toutes les recettes peuvent être préparées avec n’importe laquelle d’entre elles. Les recettes suivantes se caractérisent par des façons simples mais savoureuses.

Recette d’aubergines grillées

Aubergines grillées

Les aubergines grillées sont une excellente façon de manger ce légume. Cette recette est très simple et rapide à cuisiner, c’est donc une bonne façon d’essayer les aubergines et de tomber amoureux de leur goût.

Vous avez besoin de grosses aubergines, d’huile d’olive, d’oignon finement haché, de persil haché, de vinaigre blanc et de sel et poivre selon votre goût. Après avoir lavé les aubergines, coupez-les en tranches ou en rondelles.

Une astuce des chefs cuisiniers pour enlever le goût amer est de frotter les tranches ou les rondelles les unes contre les autres pendant quelques secondes. Ensuite, chaque tranche d’aubergine est vernie avec de l’huile d’olive et mise sur le grill jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Ensuite, étalez l’oignon, le persil, le vinaigre. Salez et poivrez puis mélangez un peu le tout et laissez reposer pour que les saveurs se mélangent. Cette façon simple et rapide de cuisiner les aubergines est une option saine au niveau de la santé.

Aubergines farcies

 Aubergines farcies

La préparation des aubergines farcies est pratique et simple. Cette recette est également très utile pour profiter d’un plat de la veille ou d’ingrédients que vous avez à la maison et leur donner une saveur nouvelle et différente.

Les aubergines farcies peuvent être farcies de presque tout : une salade de légumes, un ragoût de la veille, du riz, quelques légumineuses, un curry aux lentilles, etc. Le goût des aubergines se marie très bien avec tout, ce qui permet de les utiliser pour la farce.

Pour la préparation des aubergines avant la farce, il faut les fendre dans le sens de la longueur et les hacher à la fourchette pour saupoudrer le sel, le laisser absorber et intensifier le goût. Ensuite, laissez reposer pendant 30 minutes et rincez-le avant de le mettre au four à 200°.

Après environ 20 minutes, vous devez vérifier si les aubergines sont déjà tendres. Si elles sont prêtes, retirez la viande intérieure pour mettre la garniture et remettez-les au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Recette de frittata aux aubergines

Frittata aux aubergines

La frittata d’aubergine est une excellente recette de petit déjeuner. Pour cette recette, coupez l’aubergine en cubes. Vous avez également besoin de 6 œufs battus, de basilic fraîchement haché, d’huile, de sel et de poivre.

Faites chauffer l’huile dans une poêle. Lorsqu’il est très chaud, ajoutez l’aubergine coupée en cubes et salez puis poivrez. Laissez reposer jusqu’à ce que l’aubergine devienne un peu molle.

Lorsque c’est prêt, ajoutez les œufs battus et le basilic. Mélangez délicatement tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère et laissez cuire d’un côté avant de tourner. Une fois qu’il est prêt, laissez-le refroidir. Cette recette peut être complétée avec un peu de parmesan râpé.

Roulés d’aubergines

Roulés d’aubergines

Les roulés d’aubergine sont une recette équilibrée et facile à préparer et bénéfique pour la santé. Cette recette est idéale pour un plat servi au dîner.

Vous avez besoin d’aubergines coupées en fines tranches, de 3 tranches de tomate, de basilic, de fromage (de chèvre, parmesan ou mozzarella), d’huile d’olive, de sel et de poivre. Pour dégonfler les aubergines, il faut les enrober de sel pendant 30 minutes, puis les rincer.

Ensuite, faites rôtir les tranches d’aubergine, en les assaisonnant de sel et de poivre et en ajoutant un peu d’huile d’olive. N’oubliez pas que les aubergines absorbent beaucoup de graisse. Une fois qu’elles sont cuites, il faut les remplir avec de la tomate, du basilic et du fromage, et à la fin, il suffit de les enrouler et de les fixer avec un cure-dent.

On peut arroser cette recette à nouveau d’huile d’olive et d’un peu de poivre avant de les mettre à table. Cette recette d’aubergines est également délicieuse. La combinaison de fromage et d’aubergine est de très bon goût.

Recette d’aubergine aux herbes 

 Aubergine aux herbes

L’aubergine aux herbes est délicieuse et est généralement préparée comme garniture d’un plat. Pour cette recette, vous avez besoin de : aubergine, oignon finement haché, fines herbes, huile d’olive et sel selon votre goût.

Pelez et coupez les aubergines en tranches et les saupoudrer de sel. Laissez-les ensuite reposer pendant environ 5 minutes avant de les rincer directement au jet d’eau.

Ensuite, il faut les égoutter à l’aide d’une grande cuillère ou d’une passoire et les mettre dans un réfractaire, puis l’oignon est placé par-dessus, les fines herbes sont étalées et un peu d’huile est ajoutée.

Laissez-les ensuite mariner et mélangez les ingrédients à l’aide d’une cuillère. Pour cela, le plus conseillé est de laisser ce plat reposer 30 minutes au réfrigérateur. Après, faites-le chauffer avec un peu d’huile dans une poêle

Lorsque l’huile est assez chaude, faites tout frire à feu doux jusqu’à ce que les aubergines soient complètement cuites. Cette recette est idéale pour accompagner un plat principal tel qu’un steak ou un morceau de poisson.

Vous pouvez mélanger vos aubergines avec du parmesan ou de la mozzarella. Ce légume excellent pour la santé peut également être mélangé à un plat de viande ou encore une omelette. De plus ce légume est assez facile à cuisiner que ce soit pour une entrée ou un plat de résistance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *